top of page

Nous fermons les portes de ce

1er festival "jeter l'encre"

 

Mesdames, messieurs les élus de la municipalité d’Arcachon, les festivaliers et visiteurs, bienvenue pour cette première édition du festival « Jeter l’encre au Moulleau».  Comme le vÅ“u la tradition, nous allons fermer le festival par des remerciements. Tout d’abord, les festivaliers ont souhaité rendre un hommage à ceux qui ont travaillé dans l’ombre pour que cette manifestation ait lieu ; merci à Mya Desévigny, l’organisatrice, merci Mya pour votre initiative, votre énergie. Merci à ceux qui l’ont soutenue et qui ont apporté leur contribution par leurs diverses compétences.

Cette première édition a fait la part belle aux artistes et écrivains locaux pour découvrir peut-être de nouvelles pépites, elle a pour vocation d’allier l’art pictural, la littérature et la photographie. Ce festival fut l’occasion de belles rencontres, d’échanges fructueux en toute convivialité et sympathie. Le lieu choisi  est un lieu idéal pour s’adonner à la rêverie, à la réflexion, on a des paysages magnifiques, le Moulleau est une ville d’art, d’histoire.

A l’ère du tout numérique, les technologies ont éloigné de la lecture dite traditionnelle et en même temps elles accaparent notre temps : la machine, l’objet se substitue peu à peu aux relations humaines. Ce salon a eu l’occasion de promouvoir une proximité entre les auteurs et les visiteurs car derrière un peintre, un photographe, un auteur, il y a un homme, une femme passionnée qui n’attend qu’une chose : partager. L’art est comme un don de soi. Pourquoi on écrit ? Parce qu’on a aimé des livres. Pourquoi on peint, on photographie ? Parce qu’on cherche à immortaliser la beauté, la vérité dans un monde où tout s’accélère, où nous sommes sans cesse inondés par un déferlement d’images et d’informations laconiques. Le temps est devenu un luxe dans notre monde moderne. Aussi, mesdames et messieurs, vous avez profités de cette belle journée pour  flâner, partager des réflexions, des émotions.

 

Nous clôturons  le 1 er Festival « jeter l’encre «  dans l’espoir qu’un joli site souhaite nous accueillir pour jeter notre encre l’an prochain. 

Alexandra le Dauphin Lauréat du Prix "Festival Jeter l'encre" 

bottom of page